- +Produits
- +Consommables de laboratoire
- +Autres Consommables
- Boite de Pétri
- Bouteille de stockage
- Bouteilles d'échantillonnage
- Carboys et bouchon de prélèvement
- Contenant à échantillons
- Écouvillonnage de l'environnement
- Embouts de pipette
- Ensemenceurs et Étaleurs
- Pipettes sérologiques
- Sacs à échantillon stériles
- Sacs à échantillon stériles ECO
- +Sacs pour broyeur
- +Équipement de laboratoire
- +Équipement pour la microbiologie
- +Milieux de Culture - réactifs et trousses de performance
- +Solutions de sécurité alimentaire Neogen®
- +Systèmes de surveillance des températures et de l'humidité
- +Tests d'allergènes
- +Tests environnementaux
- Services
- Support
- Nouvelles
- +À propos de nous
- Contact

Gélose de Kliger
Le milieu de Kligler permet l’identification des entérobactéries par la mise en évidence rapide de la fermentation du lactose et du glucose (avec ou sans production de gaz), ainsi que de la production de sulfure d’hydrogène.
Disponible en milieu déshydraté : Flacon de 500 g
En vertu des exigences réglementaires, un permis de l'USDA (VS 16-3) est obligatoire pour les expéditions du Canada vers les États-Unis en raison de l'inclusion de peptone, un sous-produit animal.
Les fermentations du lactose et du glucose, qui permettent la différenciation des entérobactéries, se traduisent par une acidification qui fait virer au jaune le rouge de phénol (indicateur pH).
Les microorganismes qui fermentent le glucose, mais pas le lactose (salmonelles ou shigelles), produisent initialement une pente jaune due à l’acidification obtenue par fermentation du glucose présent en faible quantité.
Lorsque le glucose est complètement utilisé dans l’environnement aérobie de la pente, la réaction s’alcalinise par oxydation des acides produits, phénomène aboutissant à l’apparition d’une coloration rouge en surface. Cette alcalinisation n’apparaît pas en profondeur dans le culot, où la coloration se maintient au jaune.
Les germes fermentant le lactose et le glucose font virer au jaune la pente et le culot par une production importante d’acide, ce qui suffit à maintenir un pH acide en surface.
Les microorganismes ne fermentant aucun des deux glucides ne modifient pas la couleur du milieu.
La production d’H2S se manifeste dans le culot par l’apparition d’une coloration noire de sulfure de fer qui est due à la réduction du thiosulfate en présence de citrate ferrique.
La production de gaz (H2 , CO2), résultant des fermentations sucrées, se traduit par l’apparition de bulles ou bien par la fragmentation de la gélose.
