- +Produits
- +Consommables de laboratoire
- +Autres Consommables
- Boite de Pétri
- Bouteille de stockage
- Bouteilles d'échantillonnage
- Carboys et bouchon de prélèvement
- Contenant à échantillons
- Écouvillonnage de l'environnement
- Embouts de pipette
- Ensemenceurs et Étaleurs
- Pipettes sérologiques
- Sacs à échantillon stériles
- Sacs à échantillon stériles ECO
- +Sacs pour broyeur
- +Équipement de laboratoire
- +Équipement pour la microbiologie
- +Milieux de Culture - réactifs et trousses de performance
- +Solutions de sécurité alimentaire Neogen®
- +Systèmes de surveillance des températures et de l'humidité
- +Tests d'allergènes
- +Tests environnementaux
- Services
- Support
- Nouvelles
- +À propos de nous
- Contact

Agar bactériologique type A
Les agars bactériologiques interviennent comme agents gélifiants dans la préparation de milieux de culture solides à des concentrations comprises entre 12 et 20 g/L.
Disponible en contenants de 500g ou 5Kg.
(D'autres formats sont disponibles sur demande)
En vertu des exigences réglementaires, un permis de l'USDA (VS 16-3) est obligatoire pour les expéditions du Canada vers les États-Unis en raison de l'inclusion de peptone, un sous-produit animal.
Les agars sont des extraits d’algues marines purifiés et séchés. L’extraction en solution acide est suivie de purifications successives de façon à obtenir des géloses limpides, dépourvues de précipité après autoclavage et exemptes de substances inhibitrices.
L’agar est essentiellement constitué d’agarose (70 %) et d’agaropectine (30 %) qui forment ensemble un gel solide après chauffage et refroidissement. L’agarose est un polysaccharide linéaire entièrement constitué de D-galactose et de 3-6 anhydro-L-galactose liés en alpha 1-3 et bêta 1-4.
L’agaropectine, dont la structure est voisine de celle de l'agarose, contient également des groupements esters anioniques liés à du calcium ou à du magnésium ainsi que des acides organiques (glucuronique et pyruvique).
La liaison 3-6 anhydro-α-L-galactoside est très sensible aux bas pH, si bien qu’il est nécessaire d’éviter tout chauffage prolongé des milieux acides, ce qui conduirait à la dépolymérisation de l’agar et par conséquent à la diminution de la force de gel.
L’agar bactériologique type A est un agar de type américain qui présente un pouvoir gélifiant inférieur à celui de l’agar E de type européen.
